Commémoration du 19 mars 2015 : Vérité, respect, tolérance !



« Une guerre qui a trop longtemps tu son nom »

Le jeudi 19 mars, la Ville de Billère, Pierre-André Durand préfet des P.A., Jean-Yves Lalanne maire de Billère, Margot Triep-Capdeville conseillère générale du canton de Billère, des Officiels de l’armée, des personnalités politiques de l'agglomération paloise et militaires, les Associations d’Anciens Combattants d’Algérie et des civils venus très nombreux ont participé aux commémorations du "cessez-le-feu" devant le mémorial dédié aux victimes des guerres d’Afrique du Nord, à Billère bois du Lacaoü. De nombreux élus et membres de l’opposition étaient également présents parmi le public.



 Après la traditionnelle remise des médailles militaires aux anciens combattants en l’honneur de services rendus en Algérie, le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants, a été transmis au public.
En substance, l’État a rendu un hommage solennel à toutes les victimes, militaires et civils ainsi qu’aux combattants du Maroc et de Tunisie. Évoquant la nécessité de partager avec la population le souvenir « d’une guerre qui a trop longtemps tu son nom ». Face à la polémique qui enfle, l’accent a été mis sur la prise en considération de toutes les victimes civiles de toutes origines et confessions.
« Ceux et celles qui ont dû quitter la terre qui les a vus naître » pour fouler une terre inconnue.



Vérité, respect, tolérance.

La volonté de l’État est « d’inscrire la mémoire de la guerre d’Algérie et des combattants de la Tunisie et du Maroc dans notre paysage et dans le cœur des gens (afin d’éveiller) les consciences citoyennes » contre toutes les haines et la violence. Un défi de taille à relever !


  En fin de cérémonie et après le dépôt des gerbes par les officiels,  le maire de Billère, Jean-Yves Lalanne et André Lafitte, Président départemental des anciens combattants ont ravivé la flamme du souvenir du mémorial. 
Combattants, officiels, civils et familles ont pu prolonger ce moment autour d’un apéritif d’honneur. 


 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire