Formation Responsable d'atelier à médiations artistiques et corporelles



Formation Responsable d'atelier à médiations artistiques et corporelles
Atelier Le Baobab – SCIC-Pau-Pyrénées  / N° Carif : 201502005990

OBJECTIF GÉNÉRAL :

Savoir construire et animer un projet d'animation, auprès d’un public en difficulté ou non, en
articulant les médiations artistiques et corporelles aux projets d'établissements.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

-­‐ Développer ses compétences artistiques et relationnelles.
-­‐ Connaître les bases théoriques et pratiques des différentes médiations artistiques et
corporelles.
-­‐ Maîtriser les techniques d’animation et de conduite de groupe.
-­‐ Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire avec l’organisme mandataire.
-­‐ Construire un projet d’animation en cohérence avec le projet de l’établissement et le projet
personnalisé.

CONDITION D’ADMISSION / PRE-REQUIS :

Niveau d'entrée : Niveau III (bac + 2)
Pratiquer une activité artistique personnelle régulière.


PUBLIC :

Sans s'y limiter exclusivement la formation s'adresse d'abord aux professionnels :
- de la santé (psychologues, psychomotriciens, infirmiers...) ;
- du social et du médico-social (travailleurs sociaux, éducateurs...) ;
- de l'éducation (enseignant, animateurs...) ;
- de l'art (artistes, spécialistes de l'art et de la médiation culturelle, enseignants, étudiants…).
Elle concerne aussi tous ceux qui sont impliqués dans la création ou la restauration du lien
social ainsi que la lutte contre l'exclusion.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

La formation fait alterner les moments de théorie et de pratique. Elle nécessite de la part des
stagiaires un engagement en travail personnel à faire chez soi :
-­‐ à partir d’une bibliographie, remise lors de l’entrée en formation,
-­‐ à partir de documents écrits ou sonores fournis pendant les stages pour réviser et compléter
les enseignements oraux qui y sont donnés.



MODULE II 2

La pédagogie est largement orale et collective et se déroule autour de 4 axes fondamentaux :
-­‐ Enseignement pratique des différentes médiations artistiques
-­‐ Enseignement théorique : cours, films, vidéos
-­‐ Mise en situation de conduite de séance
-­‐ Analyse de la pratique et supervisions en groupe
Ces axes structurent les journées en alternant les enseignements de façon équilibrée : il n’y a
pas de journées exclusivement consacrées à la pratique artistique ou à la théorie, mais une
interaction permanente entre ces registres, une alternance d’apports théoriques et d’ateliers
pratiques didactiques, de groupes de parole et de séances vidéo pour auto-évaluation, de
présentation de films et/ou documents audio-visuels et de créations personnelles.

ORGANISATION :

Durée de la formation en alternance : 492 heures, étalées sur 18 mois :
- 282 heures : 12 regroupements de 3 jours (6 heures par jour)
9h30-12h30 et 13h30-16h30 les mercredi, jeudi, vendredi, 1 fois par mois
- 30 heures : regroupement en dernière semaine de formation
- 200 heures : stage (selon expérience professionnelle + ou - )
- 10 heures : supervision

TARIFS :

Formation individuelle : 4 200 euros
Formation continue : 6 000 euros
Possibilité de continuer cette formation vers module 3 « art thérapeute »

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
-­‐ Manuèle Bernard, éducatrice spécialisée, art thérapeute (AFRATAPEM), animatrice en
Expression Primitive
-­‐ Line Coignon, éducatrice spécialisée, clown praticienne (ARTEC), animatrice d’ateliers
d’expression clownesque et de théâtre interactif (Augusto Boal)
-­‐ Sophie Delie, professeure de théâtre et d’expression corporelle, art thérapeute (PROFAC)
-­‐ Karine Fleury, écrivain-conseil, animatrice d’ateliers d’écriture
-­‐ Murielle Millet, animatrice-formatrice d’ateliers tissage-couture
-­‐ Nellie Saurel, psychologue, danse-thérapeute, professeure d’Expression Primitive (DRLST)
-­‐ Juliane Seller, musicothérapeute et intervenante musicale (Montpellier Paul Valéry III)
-­‐ Christine Soler, art thérapeute (PROFAC), DU psychiatrie, psychothérapies médiatisées et
art thérapie (CHU Purpan), éducatrice spécialisée



MODULE II 3

PROGRAMME

A. LES MÉDIATIONS ARTISTIQUES ET CORPORELLES (282 HEURES)

Pour rappel, il s’agit du cœur de la formation, qui compte pour 282 heures, réparties en 12
sessions de 3 jours.


1. ARTS PLASTIQUES

a) Méthodologie de projet
Le projet d'animation est-il au coeur du processus de création ?
Comment définir l'animation ?
Pour quoi la médiation ? Pour qui ?
Et après ?
b) Recherches en lien avec un public d’enfants, d’adolescent, ou d’adultes
Psychopathologie : névroses, psychoses, perversions
Psychopathologie de l'expression : l'art des fous
Fiche de synthèse, lectures, vidéos


2. TISSAGE

a) Premiers pas
Découvrir les matières
Notions de base des techniques (nouage, tressage, macramé)
Recherche, choix des matières
Initiation
Stimulation sensorielle
b) Création
Exploration des méthodes
Exploiter et jouer avec les matières
Adapter les méthodes sur des supports
Méthodes de tissage
Exploration des techniques
Recycler et utiliser les matières


3. ÉCRITURE

a) Écrire pour travailler sur soi :
De quoi parle-t-on ?
Pour quel public ?
Comment cela se passe t-il ?
Les différentes approches
b) Mode opératoire :
Comment utiliser l'écriture dans la médiation ?
Accompagner dans le processus d'écriture ?
Savoir transmettre ses connaissances et animer un atelier, construction du projet.



MODULE II 4


4. CLOWN-THÉÂTRE

a) Rencontrer son clown pour gagner en liberté de vie
Enrichir son potentiel d'expression artistique par le biais d'exercices ludiques et
créatifs pour entrer en relation de façon différente (médiateur clown-théâtre) avec
son corps, l'espace et les autres.
b) Apprendre à transmettre
Acquérir des notions théoriques sur le médiateur « clown-théâtre ».
Mettre en oeuvre des structures de jeux créatives corporels appelant l'imaginaire.
Apprendre à faciliter l'expression et l'authenticité des participants : l'importance du
cadre à mettre en place lors des temps d'improvisation
Apprendre à s'auto-évaluer et à adapter son accompagnement.
Se projeter sur la mise en place d'un atelier à médiation artistique « clown-théâtre » :
pertinence du choix du support « clown-théâtre » , adaptation des exercices en
fonction des publics et de leurs besoins.


5. MUSIQUE

a) Le corps sonore
Musique et cerveau : quelques bases théoriques sur comment perçoit-on la
musique.
Musique, langue des émotions : comment ressentons-nous la musique.
Le corps – instrument de musique : travail sur la voix et percussions corporelles.
b) La communication musicale
L’écoute dans la relation d’aide : réflexion sur l'écoute en tant que médiateur auprès
de personnes en difficulté.
Créativité et improvisation musicale : découverte de différentes percussions
mélodiques et rythmiques ; mise en jeu. Jeux musicaux
Donner des outils concrets, propositions de jeux (vocaux et rythmiques).


6. DANSE-RYTHME

a) Enseignement artistique :
Le primitivisme dans les arts plastiques : esthétique et enjeux.
Le primitivisme en danse : le retour de la pulsation au 20ème siècle. Le métissage et la
culture afro-américaine. Les structures rythmiques communes, fondements du
métissage : pulsation, répétition, symétrie.
Les fondements de l’expression primitive : la « black dance », les danses
traditionnelles d’Haïti et leur relecture par H. Duplan et K. Dunham.
b) Enseignement pratique approfondi de l’Expression Primitive :
Retrouver en soi les sources du mouvement et les fondamentaux de la danse :
associer le mouvement, le rythme et la voix dans une technique simple, plaisante,
dynamique et accessible à tous.
La pratique de l'Expression Primitive dans différents dispositifs d’application : le
« rituel », les jeux rythmiques, les postures, les traversées, le miroir, le cercle, etc.

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B. REGROUPEMENT COLLECTIF (30 HEURES)

Il s’agit d’une mise en situation de conduite d’atelier. Le stagiaire anime un atelier d’1h30
maximum, avec la médiation de son choix. Il le propose à l’ensemble des stagiaires ainsi qu’à
certains formateurs.
L’atelier est suivi d’un temps d’échange entre le groupe puis d’un retour évaluatif de la part des
formateurs.


C. STAGE (200 HEURES)

Il revient au stagiaire de choisir et trouver son lieu de stage. Une convention tripartite sera
signée entre les parties concernées.
Le stage doit être terminé avant la semaine de regroupement, le 30 septembre 2017.
Ce stage donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage et une note de synthèse.


D. SUPERVISION (10 HEURES)

Dans le cadre de la formation, le stagiaire pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé
dans la limite de 10 heures.

ÉVALUATION

A. Note de synthèse
Le stagiaire rédige une note de synthèse qui intègre :
• son parcours personnel et choix de la formation ;
• le rapport de stage (choix de la structure, le public, la médiation, observations) ;
• une analyse de la pratique (problématique, recherche et lien théorique).
B. Soutenance
La soutenance à lieu le 15 janvier 2018.
Le stagiaire soutient devant un jury composé de 5 ou 7 personnes : des représentants
d’employeurs, de salariés du secteur concerné et un professionnel de la médiation artistique.



CALENDRIER

Inscription jusqu’au 31 juillet 2016.
Prochaine session de formation, le 26 septembre 2016.


Session 1 
                                                                                              
Arts-plastiques 26, 27, 28 septembre 2016                                            
Tissage 14, 15, 16 octobre 2016                                                           
Ecriture 25, 26, 27 novembre 2016                                                         
Musique 12, 13, 14 décembre 2016                                                       
Danse-rythme 12, 17, 18 janvier 2017                                                   
Clown-théâtre 13, 14, 15 février 2017                                                    

Session 2

Arts-plastiques   13, 14, 15 mars 2017
Tissage              10, 11, 12 avril 2017
Ecriture             19, 20, 21 mai 2017
Musique            12, 13, 14 juin 2017
Danse-rythme      3, 4, 5 juillet 2017
Clown-théâtre   18, 19, 20 septembre 2017


Regroupement 9, 10, 11, 12, 13 octobre 2017
Soutenance 15 janvier 2018



INSCRIPTION

Contacter  le Service Médiations artistiques et art thérapie
Mme Christine SOLER, responsable formation / Atelier Le Baobab – SCIC-Pau-Pyrénées 06 19 05 32 59 ou par mail : atelierbaobabscicpau-pyrenees@orange.fr


La fiche de pré-inscription, ci-après est à remplir et à renvoyer par courrier postale à l’adresse suivante :

Service Médiations artistiques et art thérapie
Mme Christine SOLER, responsable formation
SCIC-Pau-Pyrénées - 2 rue de Craonne - 64000 Pau

Les justificatifs suivants sont à joindre pour finaliser l’inscription:
- Photocopie de votre carte d'identité
- Photocopies de vos diplômes
- Attestation de formation, bénévolat, etc.
- Lettre de motivation en lien avec votre projet
- Choix du paiement : mensuel – chèque – virement
- Frais d'inscription : 250 euros



Fiche de pré-inscription
Nom : .............................................................. Prénom : ..............................................................
Né(e) le : ........................................................................................................................................
Lieu de naissance : ......................................................................................................................
Adresse : .......................................................................................................................................
........................................................................................................................................................
Actuellement :
Profession : ..................................................................................................................................
Téléphone domicile : .....................................Téléphone portable : ..........................................
Téléphone travail : .........................................Courriel : .............................................................
Pratique artistique :
Domaine : ......................................................................................................................................
Depuis quand ? .............................................................................................................................
Projet :
Reconversion : Oui □ Non □
Formation continue : Oui □ Non □
Dans quel but souhaitez-vous vous formez ? : .........................................................................
........................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................
Financement :
Vous financez vous-même votre formation ? Oui □ Non □
Votre formation est financée par votre employeur ? Oui □ Non □
Date : Signature candidat(e) :







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